top of page
Statue ange qui joue de la lyre

L'histoire de la lyre

La lyre est l'un des plus vieux instruments à cordes avec la cithare, il était très populaire durant l'antiquité grecque. Cet instrument de musique a servi pendant des siècles à accompagner les chants destinés à la louange de dieux et des héros.

Sommaire

  • L'apparition de la lyre dans la mythologie grecque
  • L'évolution du nombre de cordes
  • La place de la lyre dans l'éducation durant l'antiquité
  • Qu'est devenue la lyre après l'antiquité ?
  • Sa représentation de nos jours

L'apparition de la lyre dans la mythologie grecque

L'invention de la lyre fait partie du mythe de la naissance du dieu Hermès. Selon la mythologie grecque, le jeune dieu Hermès, fils de Zeus et messager des dieux créa la lyre à partir d'une grande carapace de tortue qu'il perça pour y fixer des roseaux d'où partaient sept cordes en boyaux de brebis ; l'ensemble était recouvert d'une peau de bœuf et se jouait avec un plectre. Hermès céda ensuite sa lyre à Apollon.

Apollon finit par donner la lyre à  Orphée (fils du Roi Œagre et de la muse Calliope) car celui-ci montrait de grandes dispositions pour la poésie et la musique, si bien qu'Apollon lui fit don d'une lyre à 7 cordes créée par Hermès. Ce sont les Muses elles-mêmes qui apprirent à Orphée à en jouer et en leur honneur il décida d'y ajouter 2 cordes supplémentaires (9 cordes pour 9 Muses).

Statue Apollon jouant de la lyre
Calice représentant Apollon avec une lyre à 7 cordes.jpg

L'évolution du nombre de cordes

Le nombre de cordes a toujours été un objet de préoccupation non seulement pour les musicologues modernes, mais aussi pour les Grecs eux-mêmes.

Le nombre des cordes de la lyre a beaucoup varié dans l'Antiquité. Chaque extension de l'instrument tient compte d'une virtuosité de plus en plus grande du joueur de lyre. Mais cette évolution ne s'est pas faite sans résistance : certaines anecdotes racontent que l'on faisait retrancher les cordes "inutiles" de la lyre.

 

Selon la mythologie grecque, Amphion (fils de Zeus et d'Antiope) aurait reçu d'Hermès une lyre à 4 cordes et l'aurait améliorée en ajoutant 3 cordes pour faire une lyre à 7 cordes. Selon une autre tradition, c'est Terpandre (musicien et poète natif de Lesbos, vers le milieu du VIIème siècle av. J.-C.) qui ajoute trois cordes à la lyre, qui jusque-là n'en avait que quatre. 

Au temps de Terpandre, la lyre avait sept cordes mais de grosseur différente. Ce sont elles qui sont le plus souvent représentées sur les vases antiques. Ce nombre resta longtemps en usage et devint un nombre sacré pour la lyre. Dans les représentations sur céramique, les lyres (cithares, phorminx ou barbitos) ont toujours 4 ou 7 cordes. L'idéalisme en art jugeait futile à l'époque de représenter des lyres autrement.

Une huitième corde fit son apparition au VIe siècle av. J.-C., on suppose qu’elle a été ajoutée par Pythagore. Le nombre de cordes de la lyre était tout de même très limité (5 à 8 cordes), contrairement à son homologue : la cithare.

Mais de nos jours, la lyre a beaucoup évolué et peut maintenant posséder 16 ou même 24 cordes !

La place de la lyre dans l'éducation durant l'antiquité

Durant l'Antiquité, c’est avec la lyre que les enfants s’initiaient à la musique dès qu’ils avaient appris à lire. Leurs cours se déroulaient chez un cithariste, qui était un professeur de lyre.

 

Par ailleurs de nombreuses poteries représentent des scènes d’école où les enfants apprennent à jouer de la lyre avec leur maître, comme nous le montre la photo ci-contre.

Poterie d'un enfant qui apprend la lyre
Lyre-guitare

Voici ce à quoi ressemblait une lyre-guitare

Qu'est devenue la lyre après l'antiquité ?

Cet instrument disparut presque complètement pendant le moyen âge. Sa trace a seulement été reconnue dans un très petit nombre de monuments du VIe au VIIIe s., provenant des contrées du nord de l'Europe. Seul son nom subsistait et fut appliqué dans les époques suivantes à des instruments tout différents.

 

En 1763, une musicienne française, Mlle Saint-Aubin, entreprit de la remettre à la mode et se fit construire une lyre. D'autres luthiers en mirent quelques-unes en vente, mais sans succès.

 

L'engouement pour les souvenirs de l'antiquité, qui se révéla sous le Directoire et l'Empire, fit notamment naître la lyre-guitare, dont l'existence fut éphémère. La lyre-guitare ne ressemblait que légèrement à la lyre antique, puisque entre les deux bras de l'instrument, se plaçait un manche de guitare, qui recevait toutes les cordes. 

Sa représentation de nos jours

Actuellement, la lyre n'est plus très présente dans notre culture, l'instrument est beaucoup moins connu et répandu qu'auparavant.

Pourtant, la lyre n'a pas complètement disparu. En effet, elle continue d'être représentée et fait notamment quelques apparitions dans certains jeux vidéos ou autres montrés ci-dessous.

Il est donc encore possible que la lyre revienne à la mode un de ces jours.

Genshin impact venti

Genshin Impact

Venti

Jeu vidéo

bottom of page