top of page

Comment

Accorder une lyre

clé d'accord lyre

Utiliser la clé d'accord

Quand vous achetez une lyre, elle n'est pas forcément accordée au départ, il est donc nécessaire d'apprendre à le faire avant de pouvoir commencer à en jouer.
 

Pour accorder votre lyre il faudra tout d'abord vous munir d'une clé d'accord comme le montre la photo ci-dessus.​

Il faut ensuite placer cette clé d'accord sur une des chevilles et la tourner afin de tendre ou détendre la corde.
Généralement, pour tendre la corde on tourne la cheville dans le sens des aiguilles d’une montre (en vissant) et pour la détendre on tourne dans l’autre sens. 

 

Visser permet d'obtenir un son plus aiguë tandis que dévisser permet d'avoir un son plus grave.

Attention : il n'y a pas besoin de beaucoup tourner la cheville pour modifier le son produit, tournez la légèrement à chaque fois pour éviter de casser les cordes.

pano tuner screenshot
notes lyre

L'accordeur

Beaucoup de musiciens utilisent un accordeur électronique. C'est un petit boîtier qui se place sur l'instrument et vous indique vers quelle note vous vous situez, ce qui permet de vérifier si la corde produit la note voulue ou non et ainsi ajuster correctement l'accordage.

Chaque note correspond à une lettre de A à G qui est indiquée au dessus des cordes (quand il y a plusieurs fois la même lettre, c'est qu'il s'agit d'une octave différente).

Une fois votre corde bien accordée, il faudra répéter le procédé pour chacune d'entre-elles.

Mais ces accordeurs sont payants et certains peuvent coûter assez cher. Pour les débutants il est donc préférable d'utiliser des applications gratuites sur téléphone qui ont la même fonctionnalité.

Les plus connues sont : 

Gstrings ou Pano Tuner pour le système Android

Et insTuner pour le système iOS.

bottom of page